Inspiration beauté à travers le web

Certificat d’immatriculation : quelques infos sur ce document indispensable

carte-grise-demande-formalites-en-ligneA Noël dernier, entre la dinde et la bûche, j’ai eu le plaisir de voir ma voiture partir en fumée sous mes yeux, celle d’à-côté ayant mis le feu à la mienne. Bien évidemment, le temps que je m’en rende compte, il était trop tard pour faire quoi que ce soit, et mon bolide était dans un sale état. Après avoir passé l’étape dépanneuse, assurance, dépôt de plainte, et tout ce qui s’en suit, vient maintenant le temps de racheter une auto. Mon assurance ayant été plutôt généreuse en terme de remboursement, j’ai décidé d’investir dans un véhicule neuf. Je dois maintenant m’occuper de la demande de carte grise, et des plaques d’immatriculation. Voici quelques conseils pour les malheureux d’entre vous qui se trouveraient dans une situation similaire…

Comment ça marche ?

La demande de carte grise doit être faite un mois maximum après la date d’achat du véhicule. Passé ce délai, vous risquez une amende forfaitaire de 135€. Pour le coût de celle-ci, tout dépend du véhicule et de sa motorisation, cela peut donc aller d’une quarantaine d’euros à plus d’une centaine. Et depuis 2009 (année d’entrée en vigueur du nouveau SIV), il est possible d’effectuer cette formalité en ligne sur un site habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Vous pouvez faire votre demande en préfecture ou en sous-préfecture, vous-même ou en donnant une procuration à un proche.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion d’aller à la préfecture pour quelque raison que ce soit, mais autant vous dire que vous pouvez y emporter un pique-nique, un bon bouquin, et votre patience, parce que quand on y est, on y reste. Longtemps. Voire très longtemps. Une demie heure plus tard, les numéros défilent et ce n’est toujours pas votre tour. Sans compter sur les gens au téléphone, les bébés qui pleurent, et autres enfants qui crient, parce que eux ont la chance de pouvoir extérioriser leur ras-le-bol.

Si vous voulez éviter tout cela, je vous invite donc à faire comme moi en choisissant le plan B : faire une demande de carte grise en ligne sur le site d’un professionnel agréé. Il m’a suffi de compléter mon dossier directement sur internet, et j’ai reçu mon certificat d’immatriculation le lendemain !

Laisser une réponse

*