Inspiration beauté à travers le web

Endiguer la détérioration de berges grâce à des palplanches en acier

Samedi, je suis allée passer la journée chez mes parents qui ont une maison de campagne dans le nord de la France. Nous avons eu de la chance, le temps était plutôt clément ce qui nous a permis après le déjeuner d’aller nous balader sur les bords du canal. Et là, quelle ne fût pas ma surprise de découvrir qu’une immense grue avait été amarrée. Mes parents avaient déjà vu cet ouvrage donc ils ont pu m’expliquer les raisons de sa présence. En fait, des travaux sont effectués en ce moment pour poser des palplanches en acier afin de renforcer les berges qui étaient abîmées.

Remettre les berges en état

J’ai été très étonnée quand j’ai vu l’état des berges. Il faut dire que cela faisait quelques années que je n’avais pas été me promener là-bas. Mais je ne pensais pas qu’elles étaient en si mauvais état. Et si j’ai bien compris, c’est en partie, à cause du batillage qui est provoqué par le passage des bateaux. Comme ils sont de plus en plus gros et le trafic plus important, cela cause des dégâts sur les berges. Donc, pour les renforcer, ils vont remplacer celles en béton par les palplanches en acier plus résistantes qui sont proposées chez ce prestataire. Mais cela nécessite des travaux assez conséquents qui doivent être réalisés par des spécialistes.

Un chantier important mené par des experts

Pour la réfection des berges, il a fallu s’adresser à des professionnels. En France, plusieurs grands groupes du BTP sont capables de mener à bien de tels travaux. Ils disposent de tout le matériel nécessaire, que ce soit pour stocker les palplanches en acier ou pour aménager un pont flottant. De même, avant de commencer à travailler, ils doivent étudier le terrain pour vérifier qu’il n’y ait pas de conduites de gaz ou de canalisations en-dessous par exemple. Et si c’est le cas, ils doivent en tenir compte et prévoir des aménagements spécifiques pour ne pas les détériorer. En tout cas, j’ai hâte de voir le résultat car ce canal est assez joli et il est agréable de se promener à proximité, de regarder passer les bateaux et péniches.

Laisser une réponse

*