Inspiration beauté à travers le web

La fabrication de chapeaux sur-mesure, une activité créative et passionnante

Depuis plusieurs mois, je suis en reconversion professionnelle. Je n’avais pas voulu en parler avant sur mon blog car j’attendais d’être sûre de moi et de voir si ma formation se passait bien. Et après 4 mois de stage, je peux affirmer que j’ai fait le bon choix en changeant de métier ! D’ici quelques mois, j’espère que je pourrai vivre de ma nouvelle activité, peut-être pas à mon compte mais en tant que salariée. Alors voilà, je travaille désormais aux côtés d’une créatrice de chapeaux ! J’apprends à fabriquer des pièces sur-mesure, qui sont vendues dans sa boutique dans de jolies boîtes. D’ailleurs, j’ai récemment dû m’occuper de la commande de ces emballages pour mes premières créations et j’ai adoré cette mission !

Contacter un fournisseur pour la réalisation des boîtes

En fait, les premières semaines, je l’aidais dans ses créations. Puis un jour, quand elle a estimé que j’étais prête, j’ai pu me lancer dans la confection de mon premier chapeau. Aujourd’hui, j’en ai déjà réalisé plusieurs et pour les vendre, j’ai commandé auprès d’un fournisseur des boîtes fabriquées sur-mesure. J’ai choisi la même société que ma formatrice mais j’ai beaucoup aimé m’impliquer dans cette tâche. Donner mes indications sur la couleur, les finitions, valider les devis …etc., c’était tout nouveau pour moi mais assez intéressant.

Soigner chaque détail, des finitions au packaging

Depuis que je suis ce stage de reconversion, je réalise à quel point chaque détail compte dans la vente. Il faut veiller à garder la boutique propre, bien présenter nos créations, être à l’écoute des clientes et ne négliger aucun aspect lors de la vente. Par exemple, tous nos chapeaux sont vendus dans des boîtes en carton, comme dans les Maisons de luxe. Ces dernières permettent de les protéger lors du transport, du stockage et elles donnent une image de prestige à la boutique. D’ailleurs, le fournisseur de ma formatrice-créatrice réalise aussi des boîtes pour des grandes marques de luxe ( voir ici ) qui sont vendues dans le monde entier.
En tout cas, je suis vraiment ravie de ma reconversion et je m’épanouis beaucoup plus dans ce travail.

Laisser une réponse

*